L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Programme Forsa : un bilan honorable et une deuxième édition prometteuse


Rédigé par Malak EL ALAMI Jeudi 2 Février 2023

Le programme forsa a su tenir ses engagements. « Près de 10.013 projets ont reçu le financement », a affirmé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 2 février à l’issue du Conseil de gouvernement.



Interrogé sur le bilan du programme « Forsa », Baitas s’est réjoui des résultats positifs réalisés. À cet égard, il a précisé que Forsa a accordé le financement à 10.013 projets et a reçu près de 168.225 candidatures et 73.333 dossiers complets.
 
Baitas a souligné également que 28.929 entretiens ont été réalisés pour la sélection de 22.242 dossiers, durant lesquels près de 450 comités de sélection régionaux ont été rassemblés.
 
Par région, le porte-parole du gouvernement a expliqué que 16% des projets ont été financés au niveau de la région de Casablanca, 12% à Rabat, 12% dans la région de Fès-Meknès, 13% à Marrakech, 8% dans la région de Tanger-Tétouan-Hoceima, 10% à Souss-Massa, 7% dans la région de l’Oriental et 8% à Béni Mellal-Khénifra.
 
Par secteur, Baitas a précisé que 30% des projets se rapportaient au secteur des services, 22% au secteur du commerce, 17% au tourisme et à l’artisanat, 16% à l’agriculture. Par ailleurs, poursuit-il, quelque 4% relevaient des secteurs de l’industrie, de l’innovation et de la technologie, et 2% de projets dans le domaine des énergies, de la logistique et de l’environnement.  
 
Par répartition géographique, il a déclaré que 80% des projets accompagnés découlent de l’espace urbain tandis que les 20% restants se rapportent à l’espace rural.
 
S’agissant de la prochaine édition, Baitas a annoncé que le coup d’envoi sera donné en ce mois de février, avec une enveloppe budgétaire estimée à un milliard et 25 millions de dirhams.
 
La deuxième édition reposera en effet sur les mêmes critères de sélection, mais quelques changements auront lieu en termes de gouvernance, a-t-il dit.
 
Rappelons-le, le programme Forsa a été lancé en mars 2022 pour le financement et l’accompagnement des porteurs de projets et des jeunes entrepreneurs.
 
 








🔴 Top News